EFT

Emotional Freedom Technique

Technique de libération Émotionnelle

 

Cette technique psychocorporelle voit le jour en 1993. Son fondateur, Daniel Craig, s’est appuyé sur la psychologie et l’acupuncture et les liens entre méridiens, organes et muscles et entre émotions et méridiens  pour créer cette technique thérapeutique. Des études ont montré son efficacité pour réduire l’anxiété, améliorer les performances sportives, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies, réduire le stress et enfin soulager la douleur et améliorer l’énergie de personnes souffrant de fibromyalgie.  Ainsi en 2019, une étude affirme que les « méta-analyses de l’EFT démontrent qu’il s’agit d’une pratique factuelle et que son efficacité contre l’anxiété, la dépression, les phobies et le syndrôme de stress post-traumatique bien établie. » D. Bach, G. Groesbeck, P. Stapleton et R. Sims, « Clinical EFT improves multiple markers oh health », Journal of Evidence-based Integrative Medicine, vol 24, 19 février 2019.

L’EFT s’appuie sur les connaissances en psychologie, acupuncture et digipuncture. Ainsi, l’EFT est une version plus « émotionnelle » de l’acupuncture et comme la digipuncture, ne nécessite pas d’aiguille.

Elle vise à libérer la personne de la charge émotionnelle liée à des psychotraumatismes. De plus, la personne va faire de nouveaux liens et aller vers une compréhension nouvelle de son histoire ancienne ou récente. Comme en EMDR, grâce à ces deux éléments combinés, la symptomatologie psychique ou psychocorporelle (angoisse, dépression, TOC, phobies, douleurs fonctionnelles …) va, sinon disparaître, du moins grandement diminuer.

Cette pratique est « psychocorporelle », car elle s’attache au lien entre le corps et l’esprit. Elle permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable. Selon Gary Craig qui, toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps. Il s’appuie ici sur la médecine traditionnelle chinoise  qui postule que notre corps serait parcouru par des circuits énergétiques, les méridiens, le long desquels circule notre énergie vitale. Ces circuits énergétiques sont fortement perturbés par les chocs émotionnels. Cela engendre des émotions négatives qui peuvent être supprimées en rétablissant l’équilibre énergétique. Pour cela, la personne tapote du bout de doigts des points de certains méridiens qui sont des points d’acupuncture. Ainsi la charge émotionnelle liée à un souvenir traumatique va être diminuée voire supprimée.

L’EFT peut être utilisée conjointement :

– seul à la maison pour gérer ponctuellement petites contrariétés, émotions et douleurs. Il ne s’agit pas ici d’un travail de fond, mais d’une aide au quotidien.

– en psychothérapie pour un travail psychique en profondeur.

Je vous donnerai une fiche explicative pour pouvoir pratiquer seul(e).

En thérapie, j’utilise cette technique  conjointement à l’entretien clinique et à l’EMDR. Très complémentaires, ces approches permettent un travail psychique en profondeur.